9 - "Faites vous-même votre malheur" de Paul Watslawic

 Éditeur : Points
Collection : Essais
Faites vous-même votre malheur est un ouvrage de Paul Watslawic. Il est co-fondateur, avec Gregory Bateson, dans les années 1950, de l'école de Palo Alto, qui a pour but de créer une science du fonctionnement de l'esprit.
Il décrit dans cet ouvrage les moyens pour devenir malheureux en analysant des comportements communs hélas, à de nombreuses personnes, entreprises ou mode de production : une bonne illustration de la zemblanité et des moyens d'en sortir. 
Certains sont dans la zemblanité sans le savoir ou le dire, comme Monsieur Jourdain "faisait de la prose sans le savoir".

La zemblanité dans le chapitre Quatre façons de jouer avec le passé et le paragraphe 4 La clef perdue ou : "il suffit d'insister".

Cette formule apparemment toute bête, "il suffit d'insister" est l'une des recettes les plus assurément désastreuse mise au point sur notre planète depuis des centaines de millions d'années. Elle a conduit des espèces entières à l'extinction. C'est une forme de jeu avec le passé que nos ancêtres les animaux connaissaient déjà avant le sixième jour de la création. 

Différent du jeu numéro 3 qui consistait à faire porter la responsabilité du malheur à des forces échappant à notre maîtrise, ce quatrième jeu repose entièrement sur la conservation forcenée d'ajustements et de solutions qui peuvent avoir été autrefois les meilleurs, voir les seuls possibles. 
Les difficultés sont inéluctables parce que toutes les situations changent avec le temps. Et c'est là que commence notre jeu. D'une part, il est manifeste qu'aucun organisme ne peut réagir à son environnement au petit bonheur la chance - faisant une chose un jour, son contraire le lendemain. 
La nécessité vitale de l'adaptation fait apparaître des comportements spécifiques dont le but, dans l'idéal, est de permettre la meilleure survie possible sans souffrance inutile. Pour des raisons encore mal élucidées, l'homme, comme les animaux, a tendance à considérer ces solutions comme définitives, valides à tout jamais. 
Cette naïveté sert seulement à nous aveugler sur le fait que ces solutions sont au contraire destinées à devenir de plus en plus anachroniques. Elle nous empêche de nous rendre compte qu'il existe - et qu'il a sans doute existé - un certain nombre d'autres solutions possibles, envisageables, voire carrément préférables. 
Ce double aveuglement produit un double effet. D'abord il rend la solution en vigueur de plus en plus inutile et par voie de conséquence  la situation de plus en plus désespérée. Ensuite, l'inconfort croissant qui en résulte, joint à la certitude qu'il n'existe nulle autre solution, ne peut conduire qu'à une conclusion et une seule : il faut insister.
Ce faisant, on ne peut que s'enfoncer dans le malheur.

(1) Éditeur : Points (14 mai 2014) Collection : Points Essais ISBN-10: 2757841874 ISBN-13: 978-2757841877 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire