13 - Zemblanité et "Principe de Peter"



Le principe de Peter est proche de celui de la zemblanité.
Il décrit le passage de la compétence à l'incompétence. Les individus qui gravissent les barreaux de la hiérarchie ou qui avancent vers le pouvoir peuvent atteindre leur niveau d'incompétence. Cela peut entraîner des catastrophes dans de nombreux domaines : entreprise, pouvoir, domaine militaire ...

Lire sur ce sujet les ouvrages Le principe de Peter et PETER POURQUOI tout va mal par Laurence-J. PETER.

De nombreuses citations, comme celle de Thomas Jeffersen, illustrent ce principe (qui n'est pas une loi)  : 

"Dès qu'un homme convoite le Pouvoir, son comportement commence à se faisander."

De nombreux exemples aussi d'incompétences sont illustrés comme cette loi de l'État d'Oklahoma qui déclare ce qui suit : 

"Le conducteur de tout véhicule impliqué dans un accident mortel doit s'arrêter immédiatement et décliner son nom et son adresse à la personne qui a été renversée."

Pour arriver au vote et à la publication d'une telle loi, il a fallu un grand nombre de personnes qui avait atteint leur niveau d'incompétence !

Il nous aide aussi à comprendre le passage de la compétence à l'incompétence et à rester nous-même dans le domaine de la compétence. Il tord aussi l'idée reçue qui consiste à croire qu'une personne qui excelle dans un domaine peut forcément exceller dans un autre.

Le principe de Peter diffère de la zemblanité par l'absence de volonté de faire délibéremment  des découvertes malheureuses, malchanceuses, même si le résultat est souvent le même.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire