14 - Illustration en vidéo du concept de zemblanité

"Pensez à un autre monde, loin au nord, stérile, pris dans les glaces, un monde de silex et de pierre. Appelez-le Zembla. Ergo : "zemblanité", le contraire de sérendipité, le don de faire à dessein des découvertes malheureuses, malchanceuses. Sérendipité et "zemblanité" : les deux pôles de l'axe autour duquel nous tournons." William Boyd

Ces îles, en elles-même, évoquent, pour William Boyd, le concept de zemblanité.
 Mais les expériences nucléaires qui ont eu lieu renforcent encore ce concept et ces vidéos illustrent bien le "malheur" que contient la zemblanité.

L'explosion (qui a été perçue jusqu'à Paris !) le 30 octobre 1961 de "Big Ivan" (en référence au tsar Ivan le Terrible), au-dessus de l'île de Novaya Zemlya de l'archipel de la Nouvelle-Zemble, de la plus puissante bombe atomique (57 Mégatonnes) jamais mise au point.

Reportage : "Nouvelle Zemble, l'Archipel de la peur" (Nowaja Semlja, Der Archipel der Angst)
L'archipel fait 900 km de long et est composé de roches, de toundra et de glace. La base est installée à Cap Mienschikovo (nom de code : Object-700). La température peut descendre jusqu'à - 50 °C et les vents peuvent atteindre 220 km/h. Des cordes sont installées entre chaque baraquement pour se déplacer sans se faire emporter par les bourrasques.




Sur Daily Motion


Tsar Bomba : Big Ivan - reine des bombes H


Reportage d'Arte sur les préparatifs et l'explosion de cette bombe de 57 Mégatonnes, soit 4000 fois la  puissance de la bombe larguée par les Américains sur Hiroshima.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire