12 - Zemblanité et "Loi de Murphy"

Ouvrage disponible aux éditions Dunod
La zemblanité et la loi de Murphy sont des concepts proches dans l'acceptation : 

Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.
Edward A. Murphy.

Elle est aussi appelée Loi des emmerdements maximum ou Loi de la tartine de beurre (qui tombe toujours du côté du beurre).

Une des variantes plus détaillée :

S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.

Cela se rapproche du concept : le pire est toujours certain.

Si le "pire possible" n'a pas été pris en compte dans une conception, on peut légitimement s'attendre à une catastrophe. Le principe de précaution est régi par cette loi.

De nombreux exemples, hélas, démontrent cette loi, car ceux qui ne prennent pas en compte la loi de Murphy sont à l'origine de catastrophes comme Fukushima, Tchernobyl, le Titanic, digues insuffisantes en Vendée qui n'ont pas résisté à la tempête Xynthia, les constructions dans les zones inondables ...

Les ingénieurs et architectes romains, eux, devaient connaître cette loi ;-) car le pont romain de Vaison la Romaine, plus de 2000 ans après sa construction, a résisté à une crue ... improbable !

Nous entrerions dans la zemblanité, si, dans une création, nous n'envisagions pas les utilisations négatives possibles, même si ces possibilités sont infimes, donc si nous ne tenions pas compte de la loi de Murphy.

Nous ferions alors, délibérément, des découvertes malheureuses, malchanceuses ...
"La loi de Murphy non appréhendée,
Ouvre les portes de la zemblanité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire