4 - Concepts proches de la zemblanité

Ultrasolution : néologisme inventé par Paul Watzlawick. C'est la tentative de résolution d’un problème qui consiste à s’en débarrasser, ainsi de tout ce qui va  avec. Cette méthode est, on ne peut mieux, illustrée par le bon mot suivant : "opération réussie, patient décédé"  P. Watzlawick
Hubris : chez les grecs anciens, c'est la démesure et toute prétention à une supériorité insolente parmi les hommes qui doit donc entraîner une punition cruelle de la part des dieux immortels. C'est la confiance excessive en soi qui conduit à des erreurs fatales, à la catastrophe : némésis. L'hubris est donc suivit de près par la némésis. L'hubris peut donc être un des facteurs de la zemblanité
Inoportunisme : selon Denis Grozdanovich dans La puissance secrète du hasard : "Au mauvais endroit, au mauvais moment et inoportunisme."
Loi de Murphy : appelée aussi "Loi de la tartine de confiture" (qui tombe toujours du côté de la confiture) ou "Loi des emmerdements maximum" ;-) «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»                          
 On peut espérer que les responsables de la gestion des stocks d'armes nucléaires connaissent cette loi ... pas comme les ingénieurs de Fukushima qui ont décrété que la vague d'un tsunami ne pouvait pas dépasser 6 m ! (la vague mesurait 15 m !).
- Principe de Peter : l'ambition, la volonté de pouvoir entraînent souvent les individus qui montent les barreaux de la hiérarchie vers un niveau d'incompétence. Le seuil d'incompétence atteint peut mener à des situations catastrophiques. Il diffère de la zemblanité par l'absence de volonté délibérée d'atteindre un niveau d'incompétence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire