25 - Licence de ce blog et contact

J'avais créé l'article zemblanité dans la Wikipédia le 9 janvier 2008.

Cet article a été supprimé le 16 février 2014, après donc plus de six ans de bons et loyaux services ;-) par le vote d'une "majorité" ... (dont la culture s'arrête à hexagone ;-) qui ne connaissait pas ce terme ! sic !
Et pourtant la zemblanité a inspiré les artistes de langue anglaise : musique, théâtre, arts de la rue, poètes ... J'ai ajouté quelques pages qui rendent compte de l'influence de la zemblanité dans le domaine de l'art.
Ce n'est donc pas un mot confidentiel, réservé au langage savant. On ne peut quand même pas dire que le rap et le slam soient de nature ... élitiste ;-)

Un résumé a été intégré dans l'article sur la sérendipité, ce qui rend ce concept illisible, noyé dans un article déjà, pour le moins, à "recyclé" (bannière Wikipédia).

Ce terme est peut-être un des concepts philosophiques le plus simple à expliquer et à faire comprendre si l'on associe des images ou des vidéos des îles de Sérendip et de la Nouvelle Zemble. Même des élèves de collège l'ont compris parfaitement et ont fait des dessins pour illustrer ce concept et celui de la sérendipité après avoir vu les photos et les vidéos.

J'ai donc ouvert ce blog pour donner une plus grande lisibilité au concept de zemblanité et pouvoir publier toutes les informations nécessaires à mes étudiants en s'affranchissant des règles trop restrictives de la Wikipédia en matière de contenu et de la soumission à un vote pour le maintien ou la suppression d'un article.


Vous pouvez vérifier les contributions sur l'ancien article de la Wikipédia ici.

Tous les éléments de ce blog peuvent donc être intégrés à la Wikipédia puisque la licence est la même.

J'espère qu'un jour la zemblanité redeviendra un article à part entière dans la Wikipédia et que le livre "From Afterwit to Zemblanity" fera école en France pour sauver les mots qui présentent un intérêt pour la pensée humaine et le développement de ses concepts. En effet, les dictionnaires mettent à la trappe régulièrement de magnifiques termes qui ne sont plus, hélas, au goût du jour.

Pierre Jarret, le 16 janvier 2014.
Contact : pierre point jarret ad (1) gmail point com

(1) ad = @ : l'arobase est la ligature de ad, abréviation de a destination dans les lettres diplomatiques qui a donné le signe @ et qui se rapproche de la lettre d en écriture onciale. J'ai utilisé cette abréviation pour remplacer l'arobase afin d'éviter les spams, pourriels ou autres polluriels. Les anglais utilisent at.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire