6 - La zemblanité dans les sciences de l'information et de la communication : la thèse d'Olivier le Deuff ''La culture de l'information en reformation"

Olivier le Deuff, dans sa thèse ''La culture de l'information en reformation"
définit la sérendipité comme attention et la zemblanité comme mauvaise intention"     
  
"La zemblanité, lieu des mauvaises intentions ou du manque d’attention."     
   
"La Zemblanité, terme forgé en référence à l’île de New Zemble, située aux antipodes de Serendip par William Boyd dans son roman Armadillo, qualifie le fait de faire des découvertes malencontreuses. 
Elle est peut-être plus fréquente que la sérendipité si nous songeons aux négligences observées. 
Elle connaît selon nous, un essor avec des conséquences parfois dramatiques. D’autant que si elle repose sur des mauvaises rencontres, notamment virtuelles, elle peut prendre diverses formes. Les jeunes générations devenant de plus en plus émettrices d’informations, il convient de remarquer qu’elles le font de manière parfois irréfléchie voire dévalorisante. Cela peut aussi s’effectuer à l’égard de tiers, camarades ou enseignants. Un phénomène parfois appelé cyber-intimidation et dont nous pouvons voir quelques développements sur les réseaux sociaux avec une ampleur plus importante que sur les blogs." ... 

"Il s’agit donc d’un manque d’attention à la fois par mégarde mais également par manque d’attention à l’égard des autres. Nous avons le sentiment que de simples négligences n’avaient pas nécessairement des conséquences aussi importantes lorsque les moyens de communication étaient moins aisés qu’avec les outils du web. La conséquence des négligences va donc de plus en plus sortir du domaine scolaire pour aller sur l’espace public. Or, il faut rappeler que les jeunes générations négligentes sont encore mineures au sens de la loi. Elles sont également mineures face à la technique (Simondon) et mineures au niveau de l’entendement (Kant). Cela implique donc de repenser la formation par rapport aux négligences et leurs conséquences éventuelles."     
     
Il faudrait aussi préciser que les "publications", les "éditions" restent gravée dans le "marbre d'Internet", accessibles aux moteurs de recherche par des recherches avancées, pouvant être figées et sauvegardées par des copies d'écran, des téléchargements ... Ce qui était anodin et fugace peut devenir pérenne et les erreurs de jeunesse "publiées" peuvent devenir des fardeaux pour la vie. C'est la suppression de l'oubli.
       
Dans le rapport entre sérendipité et zemblanité, Olivier Le Deuff considère donc que la zemblanité est plus importante que la sérendipité car démultipliée par les nouveaux moyens de communications, de publications et leur facilité d'accès.

Dans un autre domaine, celui de la guerre et de la destruction, on pourrait ajouter que la puissance de l'homme est devenue tellement importante qu'elle est capable de détruire la planète, en particulier avec ses milliers de têtes nucléaires. Dans ces domaines donc, pour paraphraser Olivier Le Deuff, on pourrait dire que "la zemblanité est plus importante que la sérendipité car démultipliée par les nouveaux moyens de destructions".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire